top of page

LES JOURNÉES DE L'ÉLOQUENCE :
EN PARTENARIAT AVEC L'ATELIER DE LA LANGUE FRANÇAISE
LA MISE EN SCÈNE DU POUVOIR / Festival 2021

Dans le cadre des Journées de l’éloquence, l’Atelier de la langue française propose chaque année à une compagnie de théâtre de créer cinq spectacles en lien avec le thème du festival. Cette année, en septembre, dans  le cloître de l’établissement scolaire Sainte-Catherine-de-Sienne, la compagnie Haut les crânes interrogera le pouvoir !

A quoi obéit-on ? Comment ? Pourquoi ? Qu’il se déploie sur tout un royaume ou se niche dans le creux d’une relation intime, qu’il soit symbolique ou physique, légitime ou injuste, le pouvoir est partout autour de nous.
Les cinq spectacles à venir constituent cinq univers, cinq axes de travail, avec cinq metteurs en scène différents, invités par la cie.

La compagnie Haut les crânes et la mise en scène du pouvoir

« Le pouvoir n’est pas une chose, c’est une relation. Dans ces conditions, personne ne détient absolument le pouvoir et personne n’en est entièrement privé. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à l’évidence que ce thème prendrait tout son sens si nous l’interrogions de façon horizontale, à plusieurs. Cinq scènes, cinq axes de travail, cinq metteurs en scène. Dans ce dispositif, les rôles tournent. La, ou le, metteur en scène devient comédien et réciproquement. Qui dirige qui ? Comment le pouvoir rendu glissant peut-il changer de mains à tout moment ? Comment l’utiliser ? À nous de remettre le pouvoir à l’endroit où il mérite d’être ! »

La compagnie Haut les crânes affiche la couleur : garder la tête haute, jouer pour nourrir la pensée et l’imaginaire. Sa conviction est la suivante : la culture et l’éducation sont des nécessités premières de l’humanité et doivent être accessibles à tous. C’est aussi un jeu de mots avec l’« olécrâne », cet os du coude indispensable pour tendre la main à l’autre.

AU PROGRAMME

  • Trois discours…, Blaise Pascal / Etienne de La Boétie

      Mise en scène de Wilma Levy

  • Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers, Stefano Massini
    Mise en scène de Alice Mora

  • Mademoiselle Julie, August Strindberg
    Mise en scène de Franck Libert

  • Un pour la route, Harold Pinter
    Mise en scène de Sandra Trambouze

  • Thyeste, Sénèque
    Mise en scène de Jean-Marc Fillet

bottom of page